Par Séverine Joubert – s.joubert@sudouest.fr
Plus d’égalité hommes-femmes dans la parentalité avec le souci permanent de l’intérêt des enfants, tel est l’objectif de Re-pères 17. L’association a été contactée par 77 papas en deux années d’activité.
Présidée par Bruno Guillet, ancien directeur adjoint de Tremplin 17, et impulsée par Julie Chiron, conseillère en économie sociale et familiale, l’association Re-pères 17 a depuis ses débuts l’appui de l’association Le Logis, qui l’héberge. Elle a également des financeurs comme la Communauté d’agglomération de Saintes ou la Caisse d’allocations familiales. 77 pères ont contacté l’association depuis le démarrage, en septembre 2020.
Treize accompagnements sont actifs à ce jour, expose Julie Chiron, rejointe par Nathalie Neveur, psychopraticienne, pour animer les groupes de parole. Un deuxième cycle va se mettre en place, à compter du 19 septembre 2022 avec huit participants.
Redonner confiance et permettre au père de retrouver sa place dans une configuration familiale nouvelle, c’est l’enjeu du travail de Julie Chiron, confortée dans sa démarche au regard des sollicitations. Il s’agit aussi de promouvoir l’égalité hommes-femmes et la coresponsabilité, sans monter les uns contre les autres, sans nourrir la guerre des sexes et toujours dans l’intérêt des enfants.
Contact. Association Re-pères 17. Tél. 06 95 21 82 15. Mail : re.peres17@gmail.com.